Grimper sur des parois gelées c’est quelque chose d’unique et de fascinant! De prime abord, l’escalade sur glace peut paraitre complètement terrorisante et inconfortable. Et pourtant avec un apprentissage progressif et quelques bonnes pratiques c’est une discipline qui devient vite addictive ! Découvre comment te lancer en douceur grâce à ce petit guide pratique !
Et sache que que la personne qui écrit cet article à le syndrome de Reynaud, est très frileuse et malgré ça est une véritable fana de ce sport !

C’est quoi cette discipline ?
Quand les cascades et ruisseaux gèlent en hiver il devient alors possible de grimper dessus. Cela s’apparente à de l’escalade sur rocher, les techniques de progression et d’encordement sont similaires. Le support est juste un peu plus givré ! Il est aussi possible de retrouver de la glace sans ce qu’on appelle des goulottes, ces couloirs raides et étroits sont souvent recouvert d’un mélange de glace, neige et rocher en hiver, c’est ce qu’on appelle le mixte.
Il est possible de grimper sur de la glace formée naturellement en montagne. Ou sur des structures artificielles, souvent il s’agit de parois arrosées qui permettent de s’entrainer en couenne (une seule longueur). Ce type de structure est idéale pour débuter et se familiariser avec la discipline.
La cascade de glace est une discipline incroyable mais elle demande d’y aller étapes par étapes pour assurer une progression sécurisée et durable. Cela peut être mentalement très prenant car il va falloir avoir confiance dans un support éphémère et des ancrages placés à même la glace. La chute y est totalement proscrite contrairement à l’escalade sur rocher, en effet tomber avec des crampons et piolets en main peut causer pas mal de dégâts.
Le matériel
C’est à l’aide d’un matériel bien spécifique qu’on parvient à évoluer sur ces structures.
Les crampons: il faudra des crampons techniques, les pointes avant sont plus longues et avec des petites dents ce qui permet de bien les planter dans la glace. On débute souvent en bi-pointe pour plus de stabilité, avant de passer au mono-pointe. Plus précis mais moins stable.
Les chaussures: ici il te faudra des chaussures d’alpinisme hivernale rigides, c’est à dire chaude et montante, idéalement avec une petite guêtre intégrée pour limiter la neige dans les chaussures.
Les piolets: ce sont l’extension de tes avants-bras, il te faudra 2 piolets techniques, c’est à dire des piolets galbés qui te permettront de bien ancrer les lames dans la glace et avoir une frappe idéale! À la différence des piolets droits qui sont destinés aux terrains moins verticaux.



Des cordes à double: les cordes seront similaires à celle que tu peux utiliser en grande voie rocheuses, à un détail près… leur traitement “dry”. Autrement dit ce sont des cordes traitées qui ne prennent pas l’eau. Cela t’évitera d’avoir les cordes gelées dans le reverso (système d’assurage), rien de pire pour assurer.
Des broches à glace: ce sont ces fameuses "vis" que tu vas insérer dans la glace et sur lesquelles tu vas pouvoir accrocher tes dégaines et ainsi progresser vers le haut !
Baudrier / casque / quincaillerie: ici on reste sur du matériel commun à l’escalade. Attention à un petit détail: les vis des mousquetons qui peuvent geler, il faudra donc éviter de mettre la vis contre la glace humide.
Vêtements: le système d’empilement de couches est vraiment très adapté à la pratique de la cascade de glace, en terminant par une bonne membrane gore tex pour rester au sec ! Le petit moment confort : la grosse doudoune au relais à enfiler par dessus toutes tes couches, ça permet de ne pas se refroidir quand tu assures.
Les mains: il te faudra plusieurs paires de gants. Des gros gants chauds pour assurer et au moins deux paires de gants plus fins pour grimper. La petite astuce ici est d’alterner entre gants fins et gros gants en gardant une paire au chaud dans ta veste et une paire de rechange dans le sac à dos.
Les pieds: de bonnes chaussettes ! Et si tu as un bon investissement à faire c’est dans des chaussettes chauffantes ! le kiff ultime !
Tout ce matériel coûte cher alors n’hésite pas à louer avant d’investir.

Le support: la glace !
Ce support éphémère est à la fois très solide et fragile, il est en constante évolution au fil de l’hiver et même au cours d’une seule journée !
Cela demande des années d’expériences et de pratique avant d’en comprendre toutes les subtilités. La fondation Petzl à d’ailleurs financé une études sur la formation des cascades et leurs réactions aux sollicitations des grimpeurs. Elle met en lumière quelques mécanismes de bases qu’il est important de comprendre. Article à retrouver ici. S’il parait évident que les redoux prolongés peuvent être dangereux car il vont faire fondre la glace. Il l’est un peu moins qu’un refroidissement brutal qui pourra créer un effort de tension dans la glace et éventuellement créer un effondrement de la structure !
En fonction des températures la glace sera plus ou moins facile à grimper. Entre 0°C et 5°C avec des nuits froides c’est l’idéal: la glace sera plus “élastique”, on parle de glace “sorbet”. Les piolets se plantent facilement, c’est un bonheur !
En revanche s’il fait en dessous de zéro la glace devient plus fragile et cassante. Quand on frappe les piolets cela peut créer des “assiettes”, ces grosses plaques de glace qui fissurent et se cassent.
Dans tous les cas, à vos débuts, on te conseille de privilégier les structures artificielle ou les structures naturelles bien collées au rocher.
La formation
Il est indispensable de se former avec un professionnel avant de se lancer. Un guide de haute montagne pourra te transmettre les éléments indispensables à ton apprentissage:
✅ Les bases de l’ancrage des piolets et crampons.
✅ La gestuelle et le positionnement pour économiser ton énergie
✅ Les techniques d’assurage et de progression.
✅ La gestion des risques et la lecture du terrain.
Une formation te donnera confiance en tes capacités et te permettra de commencer en douceur. L’Ecole de la Montagne intègre l’apprentissage de la cascade dans son programme Devenir Alpiniste et propose aussi des formations Cascades plus courtes et spécifiques.
Tu pourras tester avec un professionnel différentes techniques, il t’apprendra les indispensables pour évoluer en sécurité. Tu découvriras qu’une glace d’une bonne consistance est super solide et pourras même te servir pour mettre en place un rappel !
Safety first !
Formé.e et accro à ces sensations grisantes, n’oublie pas la sécurité!
Attention au risque d’avalanche. Les cascades se forment souvent dans de véritables couloirs en dessous de pentes, ce sont de parfait pièges à avalanches alors, fais y très attention dans ta préparation de course. Pense à bien consulter le BERA et t’équiper de ton DVA / pelle / sonde.
L’escalade sur glace ne supporte pas la désorganisation. Chaque petit détail va compter. Par exemple avoir un baudrier organisé où tu sais exactement où sont rangés les broches à glace de différentes tailles et les dégaines, pour cela tu peux ajouter un porte-broche, aussi appelé "carry-tool", qui te permet de stocker les broches à glace sur le baudrier. De plus, avoir du matériel récent et bien affûté est un gage de sécurité. Rien de pire que de zipper des pieds ou avoir un piolet qui n’ancre pas. Alors fais entretenir ton matériel régulièrement par des professionnels comme Outdoor Fix.
Prends en compte la météo, les températures et le vent, il n’est pas bête de se balader avec un thermomètre sur le sac à dos pour juger ensuite de la qualité de la glace.
Viens préparé.e et avec un mental aussi affûté que tes piolets ! En effet, pour un sport où la chute est proscrite, il faut une marge technique pour se lancer en tête. Il est de bon ton de s’entrainer en moulinette avant de faire sa première voie en tête.
Le petit conseil: commence par des voies vraiment faciles pour te familiariser avec les différents types de glaces et tester les ancrages. Augmente ensuite progressivement la difficulté. Tu pourras aussi faire ta première voie en tête avec les broches déjà en place, comme des spits en escalade.

Sur-fréquentation
Il y a quelques dizaines d’années, l’escalade sur glace était réservée à une petite poignée d’alpinistes. Aujourd’hui, avec l’évolution du matériel et les réseaux sociaux, c’est devenu très accessible. Il y a de plus en plus de monde qui s’empilent dans ces cascades. Ce n’est pas forcément une excellente idée aux vues des nombreuses chutes de glaces qui s’y produisent. Quand tu vois une ou plusieurs cordées déjà engagées dans une voie essaie de voir s’il est possible de te protéger des chutes de glace, et pose toi la question de faire demi tour…
Conclusion:
Tu l’auras compris, la cascade de glace est un sport spectaculaire qui procure des sensations uniques, à condition d’y être bien préparé. En commençant progressivement, avec le bon équipement et un encadrement sérieux, tu pourras profiter pleinement de cette aventure glacée en toute sécurité.
Alors, prêt à relever le défi et à gravir ta première cascade de glace ? 🔥❄️
Par Anaïs Pellat-Finet